J’ai souhaité depuis de nombreuses années que le centre de gestion se rapproche à la fois physiquement mais également informatiquement des services des collectivités afin de vous permettre de disposer des éléments souhaités dans les meilleurs délais et de travailler dans les meilleures conditions.
Cette année 2016, un accent fort a été mis sur ces deux axes de développement par le biais des réunions de préparation à la mise en œuvre du schéma départemental de coopération intercommunale pour le 1er janvier 2017, des rendez-vous thématiques et des ateliers de travail délocalisés, des actions de tiers temps menées par le médecin de prévention d’une part et, d’autre part, par le déploiement autant que faire se peut de la dématérialisation de nos échanges grâce à plusieurs logiciels installés pour votre compte (accessible depuis le nouveau site internet du centre de gestion : www.collectivitesterritoriales52.fr.)
Une réflexion relative au déploiement de nouveaux services a également été débutée. Compte tenu du trop faible nombre de collectivités intéressées par le service de paie à façon, l’étude de celui-ci n’a pas été poursuivie.
Toutefois, l’année 2016 a été celle du déploiement conventionnel de l’accompagnement individualisé en matière « RH » des collectivités qui sollicitent les services du centre pour une étude particulière ou approfondie de situations d’agents, de projets en matière « RH » ou pour suppléer l’absence d’un agent au service « RH » par exemple.
Enfin je terminerai par l’importance, pour les collectivités haut-marnaises, affiliées ou non, que représente le travail collectif mené par les 18 centres de gestion des régions Grand-Est et Bourgogne Franche Comté, destiné à conforter le travail de proximité et l’existence des centres de gestion départementaux et plus particulièrement celui de la Haute-Marne. Ce partenariat vient repenser nos propositions de services et étendre, au-delà des limites administratives, nos offres d’accompagnement dans différents domaines d’intervention (prévention des risques, archivage, retraite, service de remplacement, accompagnement juridique précontentieuse, médiation ou contentieuse, audit organisationnel, audit financier) dans des conditions tarifaires et de réalisation optimisées.
Les missions des centres de gestion évoluent et se développent à la fois pour ce qui s’agit de leur champ d’interventions obligatoires, mais également pour tout le domaine relatif aux interventions facultatives. Les méthodes et modalités de travail des centres de gestion changent également. A chacun, de nous adapter et de mutualiser nos missions, au même titre que le font les collectivités.
Le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Marne,
Jean-Marie WATREMETZ