La mission de santé et de prévention
Le service Santé Prévention du CDG 52 propose aux collectivités, la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la Santé, de la Sécurité et des conditions de travail grâce à une action conjointe du médecin de prévention et du conseiller en prévention/ACFI.
Ces démarches pluridisciplinaires permettent d’accompagner les collectivités dans la construction d’une politique de santé et de sécurité au travail en s’appuyant sur une évaluation des risques et sur la mise en place d’actions pertinentes adaptées aux besoins des personnels et aux besoins des collectivités.
La médecine préventive : Le médecin de prévention assure la surveillance médicale des agents, les surveillances spéciales, l’application des règles d’hygiène et conseille les collectivités sur l’adaptation des postes pour améliorer les conditions de travail des agents.
Le partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) : Pour accompagner les collectivités territoriales dans l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap, de l’aménagement de poste au reclassement professionnel, le Centre de Gestion de la Haute-Marne a signé une convention de partenariat avec le FIPHFP.
La prévention des risques professionnels : Le CHSCT participe avec la collectivité à la mise en œuvre les règles de sécurité et apporte des réponses aux besoins spécifiques des élus en matière d’hygiène et de sécurité.
Par ailleurs le Centre de Gestion assure le secrétariat de deux instances:
– La commission de réforme : composée paritairement de médecins, d’élus et de représentants du personnel, cette instance consultative donne, entre autres, un avis sur les incapacités de travail liées aux accidents et aux maladies professionnelles.
– Le comité médical : composé de deux médecins généralistes agréés et d’un médecin spécialiste agréé, cette instance consultative doit obligatoirement être saisie par les collectivités territoriales avant de prendre un certain nombre de décisions relevant de la protection statutaire des agents publics territoriaux, en matière de congés de maladie.
Et propose également aux collectivités la possibilité de souscrire un contrat d’assurance:
L’assurance statutaire : qui permet aux collectivités de bénéficier d’une couverture financière en cas d’inaptitudes physiques au travail de leurs agents.